Hôtel à insectes

L’hiver est à nos portes, le jardin sera en repos, profitons-en pour réaliser un abri à insectes.

hotel insectes11) Intérêt écologique: beaucoup d’insectes sont les amis du jardinier. Ils vous aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. Les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les guêpes, les mouches, les papillons, les libellules, les bourdons... jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, en participant à raison de 80% de la pollinisation des plantes cultivées. Chacun peut agir dans son jardin; il convient de diversifier la végétation et de choisir des espèces mellifères, de proscrire l’utilisation de pesticides et pourquoi pas, de construire un hôtel à insectes.

hotel insectes22) Matériaux: Il sera donc composé de divers matériaux tels des nattes de roseaux enroulés, des fagots de tiges creuses, de tiges à moelle, des briques creuses remplies de glaise ou de paille, des vieux bois empilés, des bois secs troués…

3) Construire son hôtel à insecte: de nombreux sites sur internet proposent des plans de montage, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Ne pas oublier de bien l’ancrer au sol, pour résister au coup de vent violents.

4) Orientation et implantation: installez votre hôtel à insectes orienté au sud ou sud-est, le dos aux vents dominants et protégé de la pluie. Au printemps, l’environnement proche comportera des plantes mélifères telles que la consoude, la lavande, la bourrache...hotel insectes3

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.