Imprimer

CARENCE EN PHOSPHORE

carence phosphoreLe phosphore transporte l'énergie dans la plante. Il favorise la croissance générale de la plante, notamment des racines et des tiges. En fin de végétation, il est stocké dans les organes de réserves pour servir au développement des futures pousses. Le phosphore améliore la précocité, les besoins s’expriment surtout en début de culture. En sols froids et calcaires, l’assimilation du phosphore peut poser des problèmes.

 

Symptômes : La carence en phosphore a tendance à ralentir la croissance de pousse. Les feuilles âgées sont d‘abord vert foncé, puis rouge-violet et violet. La tige peut également prendre une couleur rougeâtre. Les plantes sont petites et ont un aspect rigide («port raide»). La floraison et la fructification sont difficiles, les boutons de fleur déformés. Les symptômes apparaissent en premier sur les parties anciennes de la plante. Les nouvelles feuilles apparaissent généralement en bonne santé, mais elles sont souvent de petite taille. La carence en phosphore conduit également a une augmentation de la racine foliaire dans de nombreuses espèces végétales. A un stade ultérieur les feuilles âgées meurent. Chez la tomate, un manque de phosphore causera un verdissement excessif des feuilles et une teinte violacée des tiges et du dessous des feuilles.

Sols carencés:

Sols très acides (pH inférieur à 5,0).

Sols alcalins (pH supérieur à 7,5).

Sols insuffisamment approvisionnés en P.

Remèdes: Fertilisation phosphatée adaptée au pH. Scories et phosphates naturels pour les sols acides à neutres et superphosphate pour les sols neutres à alcalins. Amener le sol dans la zone des pH neutre à légère- ment acide. La poudre d'os peut être une solution, de même que la farine et les arêtes de poissons.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.