Saint-Valentin et la « pomme d'amour »

pomme damourLe jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Dans quasiment tous les pays, la Saint Valentin symbolise le jour de l'amour et de l'amitié.

Cette fête existe universellement, (même en Chine ou en Inde qui ne sont pourtant pas de culture occidentale). La date de la Saint Valentin correspond au 14 février, excepté 2 pays, le Brésil, où c’est le 12 juin, et la colombie qui le fête le 3e samedi du mois de septembre. Quand la tomate passe en Provence, (16 et 17e siècles), elle prend le nom de « Pomme d'Amour ». Longtemps considérée comme toxique, elle déclencherait la folie de l’amour, d’où le nom de « Pommes d'Amour ».

C'est sous ce nom de « Pommes d'Amour » que nous trouvons les premières tomates dans les livres de recettes français. En 1750, dans le “Dictionnaire des alimens, vins et liqueurs”, figurent trois recettes de tomates farcies. Le terme « pomme d'amour » est encore utilisé par Jean Giono dans “Un de Baumugnes”, en 1929. L'expression « Pomme d'amour » demeure donc dans le Sud de la France, mais aussi en Allemagne (Liebesapfel) et en Grande-Bretagne (Love Apples). Même en Sicile, la référence à l'amour était explicite: pumu d'amuri !

Mais qui est ce Valentin ?

L'Eglise compte de nombreux saints prénommés Valentin. Mais l'un d'eux est davantage associé à l'origine de la fête des amoureux. Au IIIe siècle, l'empereur païen Claude II le Gothique fit interdire les mariages. Il voulait ménager les hommes pour qu'ils puissent mieux combattre. L'interdiction n'empêcha pas le prêtre Valentin de continuer à marier les couples dans le plus grand secret. Démasqué, celui-ci finit en prison où il redonna la vue à la fille aveugle de son geôlier (selon la légende). Reconnaissante, la fille commença à s'occuper de lui. Avant d'être exécuté, Valentin lui envoya un mot signé « Ton Valentin ». C'est de là que vient la coutume de s'envoyer des mots doux pour la Saint-Valentin. Valentin est décapité, en martyr, vers 270, un 14 février.

PEYNETLes amoureux de Peynet

Raymond Peynet, souvent appelé par son seul nom, est un dessinateur humoristique français, né à Paris le 16 novembre 1908 et mort le 14 janvier 1999 (à 90 ans) à Mougins (Alpes-Maritimes). Il est célèbre pour avoir créé en 1942 le couple d’amoureux qu’il a dessiné sur de nombreux supports, dont des timbres-poste.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.