- Détails
- Publication : 18 octobre 2018 18 octobre 2018
Hôtel à insectes
Après l’hiver, le jardin se réveille, profitons-en pour réaliser un abri à insectes.
1) Intérêt écologique: beaucoup d’insectes sont les amis du jardinier. Ils vous aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. Les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les guêpes, les mouches, les papillons, les libellules, les bourdons... jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, en participant à raison de 80% de la pollinisation des plantes cultivées. Chacun peut agir dans son jardin; il convient de diversifier la végétation et de choisir des espèces mellifères, de proscrire l’utilisation de pesticides et pourquoi pas, de construire un hôtel à insectes.
2) Matériaux: Il sera donc composé de divers matériaux tels des nattes de roseaux enroulés, des fagots de tiges creuses, de tiges à moelle, des briques creuses remplies de glaise ou de paille, des vieux bois empilés, des bois secs troués…
3) Construire son hôtel à insecte: de nombreux sites sur internet proposent des plans de montage, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Ne pas oublier de bien l’ancrer au sol, pour résister au coup de vent violents.
4) Orientation et implantation: installez votre hôtel à insectes orienté au sud ou sud-est, le dos aux vents dominants et protégé de la pluie. Au printemps, l’environnement proche comportera des plantes mélifères telles que la consoude, la lavande, la bourrache...