arrosage tomate titre

GOUTTE DEAU   ASTUCES JUDICIEUSES AVANT L’ARROSAGE:

  • 1): Bien connaître son sol consultez l’article ”Analyse du sol du jardin” (voir infos-tomates > culture) Un sol fertile, limoneux, riche en matière organique (Humus) nécessitera moins d’arrosage qu’une terre sableuse (tendances à se dessécher vite en été nécessitant un arrosage fréquent). De même une terre calcaire est perméables à l’eau, ces sols se dessèchent très rapidement en été en formant des craquelures (sol blanchâtre en surface).

  • 2) Aérer votre sol avant de le couvrir d’un paillage. Un dicton bien connu, vante les vertus du binage: un binage vaut 2 arrosages! car un sol bien aéré consomme moins d’eau. Pensez à maintenir votre terre suffisamment meuble et travaillée. Cela permettra une meilleure pénétration de l'eau d'arrosage.

  • 3) Protéger le sol consultez l’article ”Pourquoi le paillage” (voir infos-tomates > culture) le paillis conserve une certaine humidité là où la plante en a besoin, il permet de ralentir l’évaporation et d’espacer un peu plus les arrosages. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’eau. Il a aussi l’avantage d’empêcher l’apparition des herbes indésirables.

  • 4) Utiliser les mycorhises consultez l’article ”Les Mycorhises” (voir infos-tomates > culture) Ces champignons microscopiques agissent en symbiose avec les racines des plantes. Ils aident les plantes à puiser des éléments nutritifs dans le sol y compris l’eau.                                                                                                                                                                                                     

GOUTTE DEAU

 

  QUAND ARROSER VOS PLANTS ?

Ne jamais arroser en plein soleil : cela peut brûler le feuillage et l'eau va s’évaporer très vite. Attention: vous ne devez jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés. L’idéal est d’arroser en début de soirée. La fraicheur nocturne empêchera l'évaporation de l'eau et l'assèchement trop rapide de la terre. L'eau aura tout le temps de bien imprégner le sous-sol. L’arrosage du matin + la chaleur du soleil peuvent favoriser l’apparition du mildiou.

GOUTTE DEAU

 

  COMMENT ARROSER VOS PLANTS ?

Il existe plusieurs techniques pour l'arrosage des pieds de tomates.

1) L’arrosage goutte à goutte: 

goutteur Page1avantage: il permet d'abord de faire des économies d'eau, ensuite grâce au programmateur, plus de ”corvée” d’arrosage.

inconvénient: long et délicat à installer. De plus les goutteurs peuvent parfois se boucher. (A vérifier régulièrement).

 

2) L’arrosage goutte à goutte avec bouteille en plastique + IRISO :

pied goutteur irisoConvient particulièrement pour les plants de tomates cultivés en pot.

Avec ses débits réglables, il s'adapte à tous types de plantes et vous permet jusqu'à 80% d'économie d'eau.

Le système de goutte à goutte Iriso permet un arrosage directement aux racines sans toucher le feuillage, ce qui évite les maladies.

De plus, l'eau stockée dans la réserve est à température ambiante, vous évitez ainsi un choc thermique pour vos pieds de tomates.

https://iriso.fr/boutique/

3) L’arrosage avec bouteille en plastique:

arrosage bouteille

le plus simple et le plus efficace, en effet, les bouteilles en plastique peuvent servir d‘accessoire d’arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos plants de tomates.

Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. (± 1 litre à 1 litre et demi d’eau de pluie).

Deux techniques possibles:

- laisser le bouchon sur le goulot, et pratiquez une dizaine de petits trous dans la bouteille en plastique, c’est un “goutte-à-goutte” maison.

- enlever le bouchon lorsque vous placez la bouteille plastique dans le sol. L’eau s’écoulera plus vite directement aux racines. 

4) L’arrosage avec tuyau d’arrosage et arrosoir:

tuyau arrosoirL’arrosoir, c’est l’équipement basique pour arroser, mais les plants de tomates n’apprécient pas d’avoir les feuilles mouillées. Mieux vaut donc arroser vos plants sans la ”pomme d’arrosage”, directement au pied de vos plants.

Le tuyau d’arrosage avec un embout permet d’arroser sans devoir retourner à la source et évite le ”mal de dos”.

Attention cependant à la ”puissance” du jet, pour ne pas éclabousser les feuilles. En effet, la conjonction de l’humidité et du soleil matinal risque de favoriser le développement du mildiou.

 

GOUTTE DEAU

 

FREQUENCE D’ARROSAGE

 Il est important d’arroser régulièrement vos plants de tomates.

Un signe qui ne trompe pas: les feuilles sont tombantes ou s’enroulent = besoin d’eau ! Selon la météo et selon la pluie qui est annoncée, n’arrosez pas ou alors en conséquence.

La fréquence d’arrosage idéal est de ± 1 litre par plant tous les 2 ou 3 jours.

Enfin, au mois d’août, n’ayez pas peur de limiter fortement vos arrosages, car la tomate se ”gorgera d’eau” et de ce fait perdra beaucoup de sa saveur ! Mais agir avec sagesse, si une canicule est annoncée il faudra malgré tout un minimum d’eau.

VOS TOMATES DE L’APERO...

tomate apero

 La tomate cerise oblongue, de type ”prune”ou ”olivette” se consomme généralement crue, en amuse-bouche, ou en salade. Pour ne rien gâcher, elle est sucrée et acide juste ce qu'il faut. Elle se laisse picorer nature facilement.

Quelques suggestions originales:

  • tomates cerise farcies au fromage à la crème et au basilic: le trio parfait du plaisir gustatif.
  • brochettes de tomates cerises à la mozzarella, huile d'olive au basilic et marjolaine séchée.
  • tomates cerises caramélisées avec graines de sésame.
  • brochettes de tomates cerises + dés de gouda, herbes de Provence et miel. ...

 

Elle pousse si facilement dans les jardins qu'il serait dommage de s'en passer.

A prévoir pour vos prochains semis !

REPERTOIRE ITALIEN

Saint-Valentin et la « pomme d'amour »

pomme damourLe jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Dans quasiment tous les pays, la Saint Valentin symbolise le jour de l'amour et de l'amitié.

Cette fête existe universellement, (même en Chine ou en Inde qui ne sont pourtant pas de culture occidentale). La date de la Saint Valentin correspond au 14 février, excepté 2 pays, le Brésil, où c’est le 12 juin, et la colombie qui le fête le 3e samedi du mois de septembre. Quand la tomate passe en Provence, (16 et 17e siècles), elle prend le nom de « Pomme d'Amour ». Longtemps considérée comme toxique, elle déclencherait la folie de l’amour, d’où le nom de « Pommes d'Amour ».

C'est sous ce nom de « Pommes d'Amour » que nous trouvons les premières tomates dans les livres de recettes français. En 1750, dans le “Dictionnaire des alimens, vins et liqueurs”, figurent trois recettes de tomates farcies. Le terme « pomme d'amour » est encore utilisé par Jean Giono dans “Un de Baumugnes”, en 1929. L'expression « Pomme d'amour » demeure donc dans le Sud de la France, mais aussi en Allemagne (Liebesapfel) et en Grande-Bretagne (Love Apples). Même en Sicile, la référence à l'amour était explicite: pumu d'amuri !

Mais qui est ce Valentin ?

L'Eglise compte de nombreux saints prénommés Valentin. Mais l'un d'eux est davantage associé à l'origine de la fête des amoureux. Au IIIe siècle, l'empereur païen Claude II le Gothique fit interdire les mariages. Il voulait ménager les hommes pour qu'ils puissent mieux combattre. L'interdiction n'empêcha pas le prêtre Valentin de continuer à marier les couples dans le plus grand secret. Démasqué, celui-ci finit en prison où il redonna la vue à la fille aveugle de son geôlier (selon la légende). Reconnaissante, la fille commença à s'occuper de lui. Avant d'être exécuté, Valentin lui envoya un mot signé « Ton Valentin ». C'est de là que vient la coutume de s'envoyer des mots doux pour la Saint-Valentin. Valentin est décapité, en martyr, vers 270, un 14 février.

PEYNETLes amoureux de Peynet

Raymond Peynet, souvent appelé par son seul nom, est un dessinateur humoristique français, né à Paris le 16 novembre 1908 et mort le 14 janvier 1999 (à 90 ans) à Mougins (Alpes-Maritimes). Il est célèbre pour avoir créé en 1942 le couple d’amoureux qu’il a dessiné sur de nombreux supports, dont des timbres-poste.

LES INCONTOURNABLES TOMATES POIRES...

Facile à cultiver, la "tomate poire" est vigoureuse et très productive.

Les fruits sont sucré et très peu acide, de plus le plant ne nécessite pas d'être taillé !

Récolte assurée jusqu'aux premières gelées.

tomates poires

...ET LES TOMATES DE L’APERO...

La tomate cerise oblongue, de type ”prune”ou ”olivette” se consomme généralement crue, en amuse-bouche, ou en salade. Pour ne rien gâcher, elle est sucrée et acide juste ce qu'il faut.

Elle se laisse picorer "nature" facilement.

tomate apero

Quelques suggestions originales:

- tomates cerise farcies au fromage à la crème et au basilic: le trio parfait du plaisir gustatif.

- brochettes de tomates cerises à la mozzarella, huile d'olive au basilic et marjolaine séchée.

- tomates cerises caramélisées avec graines de sésame.

- brochettes de tomates cerises + dés de gouda, herbes de Provence et miel.

...

Elle pousse si facilement dans les jardins qu'il serait dommage de s'en passer.

A prévoir pour vos prochains semis !

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.