Imprimer

mildiou titre

MILDIOU copieLe MILDIOU, qu’est-ce que c’est ???

Le mildiou ou phytophthora, est une maladie provoquée par des microorganismes qualifiés de « pseudo-champignons ». Sur les feuilles, apparaissent des taches jaunes/oranges, puis brunes avec des moisissures blanches et cotonneuses. Ces feuilles se recroquevillent, et finissent par se dessécher. Les tiges, puis les fruits sont atteints par la maladie. Enfin, le plant entier. Les symptômes sont constatés surtout en fin d’été, lorsque des conditions conjointes d’humidité et de température se mettent en place. Le phytophtora infestans ne se développe plus à partir de 35° Eliminer le plus rapidement possible les parties du plant atteint. Surtout, ne pas jeter sur le compost !!!

 

TRAITEMENTS: supprimer les parties malades avant de traiter.

1) Bouillie Bordelaise: traitements fongicides de surface à base de sels de cuivre, qui se compose de sulfate de Cuivre (II) associé à de la chaux pour neutraliser le pH et à du savon pour augmenter la mouillabilité.

Inconvénients: - toxique (pas sans risque pulmonaire pour les jardiniers amateurs traitant par pulvérisation).

- non dégradable, s’accumule dans le sol et détruit tous les microorganismes vivants, dont les lombrics qui jouent un rôle fondamental dans la biologie des sols.

- stresse la plante et ralentis la croissance, voire même la stoppe.

Solution à proscrire donc, pour les cultures de types naturelles et bio.

2) Bicarbonate de soude (NaHCO3) Action préventive et curative Augmente le pH à la surface des feuilles, empêche la germination des spores.

Mode d’emploi / dosage : diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau (idéalement de l'eau de pluie)+ un peu de savon liquide pour son pouvoir mouillant. Le bicarbonate de soude ne présente pas de toxicité. Il est vendu partout. La pulvérisation est à renouveler si les feuilles ont été exposées à la pluie. Attention: une pulvérisation doit se faire par temps assez sec (minimum 6h00 sans pluie), pour que le produit ait le temps d'être assimilé par les plantes, une fois déposé.

3) Infusion d'oignon et d’ail Action préventive et curative

Mode d’emploi / dosage :Hacher 200g d'oignon ou 100 g d’ail avec la peau et 50 g de ciboulette. Faire bouillir 12 L d'eau et hors du feu y jeter le hachis. Couvrir et laisser infuser une journée. Après filtrage, à utiliser préventivement en pulvérisations effectuées tous les 2 jours pendant 8 jours contre le mildiou et l'oïdium. La préparation ne se conserve pas. Prévient et guérit également la fonte des semis.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.