FINANCEMENT D'UNE SERRE PEDAGOGIQUE

A TOMATES ”variétés anciennes”

serre tunel eric
 
 
Notre ami Eric BOSSART (Le Jardin de la Grelinette - Dinant) vient de lancer une opération de crowdfunding visant à financer via le public la couverture de sa serre, celle-ci ayant été totalement déchirée suite aux tempêtes successives.
Infos-tomates soutient cette initiative visant le ”sauvetage” de cette activité de maraîchage orientée exclusivement vers l'agroécologie, donc quelque part mieux que le bio.
Une fois le travail réalisé, cette serre sera principalement dédiée à des cultures inédites d’anciennes variétés de tomates. A ma connaissance, cela n’existe nulle part sur le marché, hormis en nombre réduit chez des collectionneurs dont l’objectif est bien sûr tout autre.  Voilà donc une belle manière de proposer des produits sains, aux vrais goûts divers et variés - d’où l’expression « au Jardin de la Grelinette, la tomate est un fruit » - et à prix démocratique. Chaque variété de tomates a souvent une histoire à raconter, ce qui ajoute du charme à l’aspect culture.
qui sommes nousEric souhaite également que cette serre inédite puisse servir d’antenne de formation pour des écoles d’horticulture de la région.
 
LE RETOUR AUX SOURCES ... La crise Covid 19 est une catastrophe sur les plans sanitaire, humain et économique. Cette même crise représente aussi vraie opportunité : celle de retrouver les fondamentaux, et de réfléchir au vrai sens de la vie, chacune et chacun en fonction de ses activités, de ses projets et de sa manière de les vivre. Au Jardin de la Grelinette, bien humblement, nous tentons d'apporter notre pierre à l'édifice. Nous cultivons sur une terre saine, nous renforçons la biodiversité, nous alternons les plans de cultures, … D'une certaine manière, nous n'avons rien inventé : nos grands parents et arrière grands parents procédaient de la sorte, avec déjà le sens du circuit court, de la solidarité, du goût, du bon sens fermier
Pour notre produit phare, la tomate, nous cultivons bien sûr de la même manière. Toutefois, en raison de notre climat local, un vrai résultat ne peut être obtenu que sous serre. Là aussi, la biodiversité est renforcée : ruchettes à bourdons pour la pollinisation, plantation de tagettes pour éviter des maladies, alternance de plants de tomates et de basilic, … et un travail certes difficile mais soigné en vue d'obtenir des produits de qualité et aux goûts uniques.
Vous le savez maintenant : une campagne est en cours afin de financer la serre. Le budget à atteindre est de 5500 € : https://cilo.bep.be/fr/projects/serre-a-tomates-pedagogique Sachant que j'y apporte ma propre contribution pour le matériel et les matières premières. Merci à celles et ceux qui ont fait part de leur soutien, et aux personnes et entreprises qui m'aideront encore à atteindre l'objectif. Sans vous, ce projet ne serait pas possible. En échange, outre les contreparties prévues, je mettrai tout mon cœur à produire des tomates dans la diversité : celle des formes, des couleurs, des goûts. D'anciennes variétés de tomates pures - çàd non hybrides - à l'image des méthodes utilisées tout simplement par nos grands parents et arrière grands parents.
Finalement, un retour aux sources qui prend encore davantage tout sons sens dans la période que nous traversons.
Eric
 
Pour réaliser ce projet, Eric a besoin de vous ! 
Inutile de vous expliquer le revenu d’un maraîcher qui débute … raison pour laquelle il lance cette opération de financement participatif via la plateforme CiLo du Bureau Economique de la Province de Namur, dont voici le lien : https://cilo.bep.be/fr/projects/serre-a-tomates-pedagogique?fbclid=IwAR2EgcQfJbXaIHjzqzISiN_FMS-LR6s3yWPvnIhRUFHBjWx_-dShXSh5aQY
 Merci et continuez à bien prendre soin de vous et des autres.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.