Imprimer

Type de greffes:

 

Préparation: très peu de matériel nécessaire: un bistouri (jetable acheté en pharmacie), ou un cutter ou une lame de rasoir. Coton pour désinfecter. Prévoir aussi du raphia (naturel ou synthétique) ou des pinces à greffer pour tomates, ainsi que des bouteilles d’eau vides (plastique PET), dont on aura enlevé le goulot qui servira de « serre ». Matériel de marquage pour les repères (crayon ou feutre indélébile, étiquettes). Petits tuteurs et/ou cure-dents. Enfin, un brumisateur.

Très important: il est nécessaire de travailler dans un environnement très propre. Table de greffage propre et régulièrement nettoyée et désinfectée. Se laver les mains avant chaque greffe. Désinfecter le cutter et les pinces à greffer, soit à l'alcool soit avec de l'eau de javel (diluée à 1/9). Désinfecter aussi entre chaque taille.

Techniques de greffages:

          Variante: il est possible de les couper en biseau pour augmenter la surface de contact greffon/porte-greffe, mais le résultat est minime et non avéré.

GREFFE

GREFFAGE TOMATES 1Mise à l'étouffée: Température et hygrométrie à surveiller particulièrement après la greffe. Une mise à l'étouffée est requise pour obtenir la t° (entre 22 et 26°) et l'hygrométrie optimale (80 à 95% d'humidité).On peut utiliser des bouteilles plastiques (PET) dont on a enlevé le fond. Pendant les premiers jours suivant la greffe, il faut éviter toute exposition aux rayons du soleil ou à la lumière vive. Remarque judicieuse de Michel HARANT: surtout ne pas brumiser les feuilles du greffon, mais humidifier le sous-bac avec 5mm d'eau de pluie. Le poids de l'eau en brume, aloudit les greffons et les fait bouger ou tomber !

 

 

 

Sources: Publication Agriculture.Agroforesterie.Agrotransformation.Amazonie.Guyane.

Francisca FAASSE, son article: LE GREFFAGE DES TOMATES DANS UN JARDIN DE PARTICULIER.

Remerciements à Michel HARANT et son blog: tomatespassion.blogspot.fr pour nous avoir autorisé la reproduction de ses photos.

Remerciements également à José ANTOINE pour nous avoir autorisé la reproduction de ses photos.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.