Tomates vertes immatures... 

Ne confondez pas tomate verte immature et tomate verte mature.

La tomate verte immature est une tomate qui va mûrir pour devenir rouge, jaune, orange, blanche ou noire  lorsqu'elle arrivera à maturité.La tomate verte mature, est un légume-fruit qui reste vert à maturité. (exemples: VERTE DE HUY, CHEROKEE GREEN, GREEN ZEBRA...).Les deux (immature et mature) se consomment, mais on fait plutôt cuire ou mariner la première tandis que la deuxième, plus sucrée, peut se consommer fraîche.tomates vertes


Attention la tomate verte immature peut être toxique !
En effet, lorsqu'elles ne sont pas bien mûres, les tomates contiennent de la solanine qui peut se révéler toxique. Cette solanine est un glycoalcaloïde présent dans de nombreux légumes de la famille des solanacées.La solanine est inoffensive à faible dose pour l'homme mais peut être toxique si l'on en consomme en excès. Rien que 25 milligrammes - c'est ce que contient une tomate verte non mûre (d'un poids de ± 80 g) - peuvent provoquer nausée et maux de tête. La concentration de glyco-alcaloïdes diminue au fil de la maturation et du mûrissement du fruit. Consommez donc avec modération les tomates vertes immatures et les produits qui en contiennent, et surtout, ne consommez pas les parties aériennes des plants de tomates (c.-à-d. la tige et les feuilles).


Que faire donc avec ces tomates vertes immatures ?


Astuce pour les faire mûrir placer les tomates dans un panier avec des pommes. Les pommes émettent des molécules d’éthylène qui vont favoriser la maturation des tomates. A côté des pommes, les tomates devraient mûrir en quelques jours. Ce gaz incolore est reconnu comme étant l’un des principaux éléments participant au processus de mûrissement des fruits et légumes. Parmi les fruits climactériques, on peut citer pommes, poires, bananes, tomates, melons, etc. Cet éthylène est formé à partir d’un acide aminé, la méthionine, qui subit une série de transformations métaboliques au cours d’un cycle appelé cycle de Yang. En d’autres termes, cette phytohormone est produite grâce à un mécanisme autocatalytique, ce qui explique son efficacité pour faire mûrir des fruits verts. Plus la concentration en phytohormone est importante, plus la maturation des fruits est rapide. C’est pourquoi il est recommandé de mettre un fruit mûr avec les fruits en manque de maturation sous une cloche. Celle-ci retiendra l’éthylène au profit des autres fruits, au lieu de le laisser se diffuser dans l’air. L’éthylène va par la suite engendrer toute une série de réactions chimiques qui donneront au fruit sa couleur et son goût.


tetiere recetteConfiture de tomates vertes

& citron vert

 

ingrédients:

  • 1 kg de tomates vertes-
  • 1 citron vert-
  • 1 gousse de vanille-
  • 750 g de sucre de canne

Recette: lavez et essuyez les tomates, puis coupez les en tranches minces. Faites les macérer avec le sucre durant 24 h.Versez dans le récipient. Ajoutez le citron: râpez le zeste et pressez le jus. Si vous souhaitez vaniller la confiture, ajoutez la gousse coupée en deux. Faites cuire 30 minutes en remuant régulièrement. La confiture prend une jolie couleur ”vert ambré” avec des morceaux presque confits, vous n'avez plus qu'à la mettre en pots. Fermez les pots et retournez-les pendant 24h.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.