- Détails
- Publication : 14 juillet 2020 14 juillet 2020
Pourquoi les tomates ne murissent pas ?
Hé oui, beaucoup de jardiniers se posent la même question: pourquoi mes tomates ne rougissent pas ? Alors que les plants de tomates sont couverts de beaux fruits... verts ! En début de saison estivale (fin juin - début juillet) et en fin de saison (novembre) cette interrogation est fréquente: ai-je fait une erreur quelque part ? mais laquelle?
Comment réagir à bon escient ?
1) Surtout éviter de sur-aroser vos plants. Garder la même fréquence d’arrosage que précédemment, car aucune influence sur le mûrissement.
2) Inutile d’apporter de l’engrais. Conserver néanmoins l’apport de potasse (pour la fructification) via le purin de consoude tous les quinze jours.
3) A ne pas faire: enlever les feuilles afin d’augmenter l’impact du soleil. Car les feuilles permettent la photosynthèse qui absorbe le gaz carbonique de l'air et rejette l'oxygène. Et aussi risque de brûlure des fruits par le soleil. (Consultez l’article ”Le sunburn chez la tomate” voir infos-tomates > culture)
Le mûrissement... qu’est-ce-que c’est ?
La température joue un rôle prépondérant dans la croissance des tomates jusqu’à leur stade adulte.
Les tomates produisent deux substances nécessaires à leur croissance (et non à leur coloration) : le lycopène et le carotène. Ces substances nécessitent une température allant de 10 à 29 degrés pour amener la tomate au stade adulte. Les tomates ne grandissent donc pas sous la barre des 10 degrés. Une température supérieure à 29 degrés stoppe quant à elle le processus permettant de produire le lycopène et le carotène.
Lorsque la tomate a atteint son stade adulte (grâce au lycopène et au carotène), elle se met à produire naturellement un gaz nommé ”l’éthylène”.
Ensuite, l’éthylène produit par le plant de tomate signifiera aux fruits de changer de couleur et d’atteindre la pleine maturité. Les tomates, en plus de commencer à changer de couleur, produiront par la même occasion de l’éthylène supplémentaire ce qui permettra aux autres tomates environnantes de continuer de murir. C’est donc un phénomène ”boule de neige”.
Astuce: 2 autres fruits produisent encore plus d’ethylène: la pomme et la banane. (Consultez l’article ”Tomates vertes immatures...” voir infos-tomates > divers > Cuisine & recettes). L’astuce, donc, consistera à placer dans l’environnement immédiat de vos pieds de tomates vos épluchures de pommes et bananes...
Conclusion: Si vous cultivez vos tomates en serre, il conviendra d’ajuster la température.
- Pour le lycopène et le carotène la température idéale sera entre de 10 à 29 °C.
- Pour l’éthylène la température idéale sera entre 10 et 34,5°C