La tomate: fruit ou légume ?

fruit ou lgumeLa tomate est un légume que l'on consomme très souvent... Mais en fait, on se trompe sur son compte ! il ne s'agit pas d'un légume, mais d'un fruit. En effet, botaniquement, la tomate est un fruit

Quelles sont les définitions exactes du fruit et du légume ?

Fruits et légumes possèdent deux définitions, l’une, correspond au sens commun, gastronomique ou culinaire, l’autre, purement botanique. Le fruit se définit comme un aliment végétal plus ou moins sucré, généralement consommé en dessert. Le légume quant à lui, correspond à tout ou partie d’une plante potagère (tige, racine, bulbe, tubercule…)

Selon les botanistes, "un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante". La tomate correspond parfaitement à la définition scientifique d'un fruit. Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

Un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles.

Mais pour la plupart des cuisiniers, la tomate reste considérée comme un "légume-fruit", car elle se déguste souvent de manière salée. Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas : la courgette, l’aubergine, la courge, l’avocat ou encore le piment sont aussi des légumes-fruits.

Et voilà, vous savez désormais pourquoi tomate est un fruit et non pas un légume ! C’est tout simplement une question de domaine. En gastronomie, la tomate est un légume-fruit et en botanique la tomate est un fruit.