nurcerie 1

 

Semez les graines. Espacez d’environ 2 à 3 cm en tout sens. Ne pas oublier d’identifier vos semis avec étiquettes ou repère de semis. Humidifier le terreau de semis (brumisateur ou eau de pluie dans un sous-bac à géranium) Il faut environ une semaine au-dessus de 22° pour voir apparaître les premiers germes. C’est à ce moment que le semis a le plus besoin de lumière. Soit placer les godets sur le rebord d’une fenêtre bien exposée à la lumière, soit réaliser une nurserie avec éclairage néon ou LED. nurcerie 2

 

 

Les graines de tomates ne germent pas:

1) Les semences étaient peut-être trop vieilles ou abîmées.(Voir condition de stockage...). La faculté germinative des graines de tomates est de 4 à 10 ans environ dans des conditions normales de stockage. On rapporte que des graines plus âgées peuvent germer sans problème. Si vous conservez vos graines dans un congélateur, la faculté de germination sera beaucoup plus longue.

2) Le semi n’a pas été effectué à la bonne profondeur: pour obtenir une bonne germination, il faut placer la semence à la bonne profondeur. A retenir : plus une graine est petite, plus elle doit être placée en surface. il est conseillé de semer une profondeur égale à trois fois l'épaisseur de la graine. Soit max. 5 mm pour la tomate.

3) La température n’est pas assez élevée. La tomate exige une température située entre 20 °c et 27 °c. La germination est prévue entre 7 et 9 jours

4) Manque ou excès d’humidité. Certains légumes comme les tomates ont besoin de chaleur, d’humidité, et de beaucoup de lumière.

 

plant 1Comment remédier à la non-germination ?

1) En période des semis, vous prélevez quelques graines des variétés que vous souhaitez cultiver. Placer ces graines toute une nuit dans un petit récipient contenant de l’eau de pluie tiède. Le lendemain matin vous pourrez semer ces graines, car le germe aura été ré-hydraté et l’enveloppe ou coque aura été ramollie, facilitant ainsi la germination. Pour certaines variétés la germination ne prendra que 2 ou 3 jours au lieu de 7 à 9 jours !

2) Autre technique, placer ces graines toute une nuit dans un petit récipient contenant de l’eau de pluie tiède + du vinaigre.(une cuillère à soupe pour 10 litres d’eau).

3) Troisième technique: graines trempées dans du vinaigre pur pendant 3 minutes, puis rincer.

4) Enfin, vendu dans le commerce spécialisé: le SEEDBOOSTER PLUS PLAGRON. Il accélère le processus de germination des graines.

Aussi, la LAMINARINE comme accélérateur de la germination des graines et de la croissance des plantes. La LAMINARINE contient un principe actif naturel extrait de l’algue laminaire.

La fonte des semis

Il s’agit d’une maladie cryptogamique provoquée par différents champignons présents dans l’enveloppe des graines ou dans le terreau que vous utilisez. Cela se traduit par le pourrissement de la base des tiges, entraînant la mort des jeunes pousses. Lorsque les symptômes apparaissent, il est malheureusement trop tard pour intervenir. Il n’y a donc pas vraiment de traitement pour la fonte des semis, mais il s’agit plutôt d’appliquer des mesures préventives lors de la mise en terre des semences. En voici quelques-unes simples à appliquer : désinfecter avant utilisation les contenants et les outils à l’eau de javel diluée à 10% Evitez les excès d’humidité par arrosage, en privilégiant l’apport d’eau au pied des godets (par exemple dans un sous-bac à géranium). Saupoudrer le terreau de semis avec du charbon de bois finement broyé, car ce dernier va éliminer certains champignons responsables de la fonte des semis. Idem avec de la poudre d’algues marines.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.