lune

Semer et planter “avec la lune”...

Jardinons avec les phases de la Lune:

Décrié par certain, encouragé par d’autres, l’usage du calendrier lunaire fait polémique. L’agriculture biodynamique, elle, en fait un de ses principes. Il est notoire que la lune influence de nombreux phénomènes surtout les marées, la pousse des cheveux ou les naissances (ce dernier point est actuellement controversé). De même pour les végétaux qui verraient leur vigueur dépendre des phases de la lune. En suivant le calendrier lunaire, il serait tout à fait possible de jardiner en fonction des phases lunaires et d’en bénéficier au mieux !

phases lunaire

Le calendrier lunaire et son vocabulaire:

- Lune montante, lune descendante: il s'agit en fait de sa position dans le ciel, et non de sa forme.

- Lune croissante, lune décroissante: il s’agit de la forme de l’astre lunaire

- Périgée et apogée: le périgée est la distance la plus courte de la terre à la lune l’apogée étant l’inverse, la plus grande distance de la terre à la lune. Il est recommandé de ne rien faire au jardin les jours de périgée et d’apogée.

- Nœud lunaire: c’est la période, où, pendant quelques heures, la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil (2 x par mois). Pendant ces périodes, ce sont des moments aux effets négatifs sur la végétation, Il est recommandé de ne rien faire au jardin.

- Les trigones: Si l'on se représente le Zodiaque et ses douze signes comme un gigantesque cercle dans le firmament, les représentants d'un élément forment entre eux un angle de 120 degrés. En astrologie, on appelle cet angle un trigone, un triangle aux angles égaux. On obtient donc quatre trigones, activés par la Lune à un rythme d'environ 9 jours.

- Trigone de feu (bélier, lion, sagittaire) comprennent les plantes-fruits telles que haricots, petits pois, tomates, courgettes, maïs, ainsi que les fruits et les baies. Ces plantes aiment la chaleur et le soleil, et on les récolte durant la belle saison.

- Trigone de la terre (taureau, vierge, capricorne)comprennent les plantes à racines : radis, betteraves rouges, céleris, salsifis, carottes, raifort, navets, pommes de terre, oignons, qui se forment dans la terre.

- Trigone de l’air (gémeaux, balance, verseau) comprennent les plantes-fleurs. Il s'agIt des fleurs, mais aussi du lin, du colza, du tournesol, du chou-fleur, du brocoli et de l'artichaut, dont les fruits se développent sous forme de fleurs.

- Trigone de l’eau (cancer, scorpion, poissons) comprennent les plantes-feuilles. Leurs " fruits " sont les feuilles que nous mangeons : salades, choux, endives, épinards, mâche, persil, herbes comme le basilic ou le romarin. Les signes du Zodiaque de la Lune ascendante sont : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier et Taureau. Les signes du Zodiaque de la Lune descendante sont : Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance et Scorpion.

Lorsque la Lune parcourt les signes descendants, la période est favorable pour planter. Lorsqu'elle parcourt les signes ascendants, la période est favorable à la récolte et à la conservation des fruits et légumes.

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2020

JOURS FAVORABLES FEVRIER 2020: - le 1 février, 2 février, 9février et 29 février - Ne pas semer le 6 et le 19: noeud lunaire.

JOURS FAVORABLES MARS 2020: - le 8 mars, le 9 mars, le 26 et 27 mars - Ne pas semer le 4, le 17 mars et 31 mars: noeud lunaire.

JOURS FAVORABLES AVRIL 2020: - le 4 et 5 avril et le 24 avril: lune montante: semez les tomates. - Ne pas semer le 13 et le 27 avril: noeud lunaire.

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES PLANTATIONS DE TOMATES 2020(*)

JOURS FAVORABLES MAI 2020: - les 1, 2 et 3 mai: plantez les tomates. - Du 28 au 30 mai: plantez les tomates. - Ne pas planter le 10 et 24 mai: noeud lunaire.

JOURS FAVORABLES JUIN 2020: - les 25 et 26 juin : plantez les tomates. - Ne pas planter le 6 et 21 juin: noeud lunaire.

(*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.