Le TOP des variétés cultivées en 2017

TOP Page1

La star de cette année, c’est l’ORANGE RUSSIAN 117. Superbe tomate jaune orangée, marbrée de rose-rouge. Saveur ferme, douce avec une longueur en bouche remarquable. Vraiment un must en 2017 !

YELLOW DRAGON, fruit original, robe jaunâtre stripée de noir aux épaules. Chair marbrée de rose, douce et juteuse un peu plus acide que les autres tomates jaunes.

Enfin, troisième variété remarquable cette année, ANANAS ZEBRA. Couleurs magnifiques où alternent le rouge et le vert. Merci à Jean-Pierre Tejero pour son patient travail de stabilisation de la variété de Tom Wagner.

TOP Page2

Podium ”goût” très serré en 2017, pour ces trois variétés. Un printemps caniculaire, et une fin d’été suivi d’un automne très chaud, ont certainement contribué à sublimer ces variétés de types ”ananas”.

CHALILIS fruit bicolore veiné de jaune et rouge, chair bigarrée, très bonne saveur fruitée et parfumée. Un must cette année. Et de plus, elle s’est révélée très productive.

STRIPED OXHEART Chair de boeuf bicolore juteuse, dense et charnue contenant peu de graines, saveur parfumée et sucrée.

DEWEESE STREAKED gros fruits marbrés de rouge et de jaune, légèrement côtelés en partie haute, peuvent peser jusqu'à 700 grammes. Chair juteuse, très bonne saveur douce.

TOP Page3
La tomate ”cerise” est facile à cultiver et les récoltes sont abondantes. Souvent picorées à l'apéritif par les adultes et très appréciées des enfants, elles ont été particulièrement savoureuses et sucrées cette année.

LUCKY TIGER une tomate habituée des podiums (élue Meilleure Tomate en 2014, à Haverskerque et 1er prix au concours de dégustation de Bruxelles, en 2017).

BARRY’S CRAZY CHERRY, variété de types multiflora aux énormes grappes de fruits jaune pâle de type cerise. Chair juteuse, saveur excellente: douce mais relevée d'une pointe d'amertume. A découvrir...

J&L MIDNIGHT SELECT, la chair est dense et la saveur bonne, on reconnaît quand le fruit est mûr lorsque les épaules du fruit deviennent presque noire. Variété productive.

La tomate: fruit ou légume ?

fruit ou lgumeLa tomate est un légume que l'on consomme très souvent... Mais en fait, on se trompe sur son compte ! il ne s'agit pas d'un légume, mais d'un fruit. En effet, botaniquement, la tomate est un fruit

Quelles sont les définitions exactes du fruit et du légume ?

Fruits et légumes possèdent deux définitions, l’une, correspond au sens commun, gastronomique ou culinaire, l’autre, purement botanique. Le fruit se définit comme un aliment végétal plus ou moins sucré, généralement consommé en dessert. Le légume quant à lui, correspond à tout ou partie d’une plante potagère (tige, racine, bulbe, tubercule…)

Selon les botanistes, "un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante". La tomate correspond parfaitement à la définition scientifique d'un fruit. Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

Un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles.

Mais pour la plupart des cuisiniers, la tomate reste considérée comme un "légume-fruit", car elle se déguste souvent de manière salée. Elle n’est d’ailleurs pas la seule dans ce cas : la courgette, l’aubergine, la courge, l’avocat ou encore le piment sont aussi des légumes-fruits.

Et voilà, vous savez désormais pourquoi tomate est un fruit et non pas un légume ! C’est tout simplement une question de domaine. En gastronomie, la tomate est un légume-fruit et en botanique la tomate est un fruit.

2ème FÊTE DE LA TOMATE

Les 16 et 17 sept. 2017


COUHE -  FRANCE

 

COUHE fete tomate 2017

 

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre paysagé de l’ancienne abbaye cistercienne de Valence, l’association Cultivons la Bio-Diversité en Poitou-Charentes (CBD) ainsi qu’un collectif d’artistes organisent un week-end festif et culturel, gratuit et ouvert à tous, autour de plusieurs thèmes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et dans le cadre de la Semaine des Semences Paysannes :

Exposition de tomate et solanacées : découverte visuelle et gustative de tomates anciennes et modernes à pollinisation libre ainsi que de pommes de terre originales ou anciennes, aubergines et poivrons (nombreux stands de collectionneurs en plus de celui de CBD).
Conférence sur la tomate et atelier faire ses graines de tomates.
Conférence La biodiversité au jardin par la LPO de la Vienne.
Marché de producteurs et d’artisans en lien avec le jardin, village associatif sur la biodiversité : 25 exposants, vente de tomates anciennes.
Les jardins : visite des jardins de l’abbaye, du jardin de tomates de CBD et des jardins solidaires et familiaux de Couhé (association de l’Escale).
Animation enfant sur l’éveil des sens.
Le patrimoine et l’histoire : visite libre ou guidée du site de l’abbaye.
Une exposition d’art dans l’ancien réfectoire de l’abbaye : créations récentes d’artistes plasticiens de la région.

Entrée gratuite

Les feuilles de tomates 

feuilles 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

feuilles 2   Description:

   La tomate est une plante herbacée sensible au froid, vivace en climat chaud, généralement annuelle.  C'est une plante à croissance indéterminée, mais il existe des variétés à croissance déterminée et semi-déterminée. Chez les variétés à port indéterminé, chaque bouquet floral est séparé par trois feuilles, et la plante peut croitre ainsi indéfiniment. Chez les variétés à port déterminé, les inflorescences sont séparées par deux feuilles, puis une feuille, avant de se retrouver en position terminale sur la tige.Les feuilles, alternes, longues de 10 à 25 cm, sont composées, imparipennées, et comprennent de 5 à 7 folioles aux lobes très découpés. Le bord du limbe est denté. 

   Types de feuilles:-

 - Le feuillage "normal" ou "régulier" ce sont des feuilles aux folioles à bord denté ou crénelé, plus ou   moins divisées, mais il y a beaucoup de variations selon les types de tomates. 

- le feuillage "pomme de terre" ce sont des feuilles aux folioles à bord entier, non découpé, et les folioles sont entières, non divisées. 

- le feuillage "type rugosa” vert très foncé et ridées, qui correspond à beaucoup de variétés naines.

- le feuillage "type laineux ou angora” très duveteux et a une couleur verte grise. 

- le feuillage "type feuille de carotte”

- le feuillage "type pompom”

- le feuillage "type panaché”.

   Bon à savoir:

  La tige et les feuilles portent deux types de poils : simples ou glanduleux, ces derniers contenant une huile essentielle qui donne son odeur typique à la plante.
Chez la tomate, la photosynthèse est du type « en C3 », c'est-à-dire qu'en première étape elle produit des glucides à trois atomes de carbone14. Elle est influencée notamment par la température de l'air et sa teneur en CO2 et par l'intensité lumineuse. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits.
La solanine (substance toxique) est un glycoalcaloïde qu’on retrouve dans les parties vertes d’un plant de tomate, d’aubergine ou de pommes de terre.Cette solanine est toxique lorsque la tomate n'est pas encore arrivée à maturité.Inoffensive a faible dose pour l'homme, mais peut être toxique si l'on en consomme en excès.
Il faut éviter de mouiller les feuilles pour ne pas favoriser les maladies.